HoliProject Group

HoliProject Group

LA REVUE DE PRESSE

25 octobre 2022

L’actualité de l’immobilier, du tourisme et de l’hôtellerie au mois d’octobre 2022.

HoliProject Accueil_4

HoliProject fait sa revue de presse. Nous avons sélectionné les articles qui ont retenu notre attention au cours des dernières semaines. Au menu : les actualités et analyses qui nous permettent de comprendre les nouveautés et les tendances de fond des marchés de l’immobilier, du tourisme et du loisirs.

Temps de lecture : 4 minutes.

TOURISME : LES CONSÉQUENCES DE LA HAUSSE DU DOLLAR

Flambée du cours du dollar face à l’euro : quelles sont les répercussions sur le tourisme européen ? C’est le sujet de cet excellent article. Réponse : les Américains ont désormais un meilleur pouvoir d’achat lorsqu’ils viennent en vacances dans nos régions. Ainsi, les ventes de vols des États-Unis vers l’Europe ont augmenté de 113 % entre mai et juillet. Cette tendance se répercute naturellement sur les réservations d’hôtels. Cela devrait se poursuivre – voire s’accélérer – si l’euro venait encore à baisser comme certains l’anticipent.

TOURISME : DE BONNES PRÉVISIONS POUR LES STATIONS DE SKI

C’est une étude du cabinet d’études G2A Consulting qui rassure les acteurs du tourisme en stations de montagne. Les hôtels constatent, par rapport à la même période l’an dernier, une hausse de 20,2% des réservations pour la saison hivernale. Une tendance encourageante qui laisse présager, si la neige est bel et bien au rendez-vous, une belle fréquentation et de beaux résultats pour les professionnels du tourisme. G2A Consulting prévoit, à partir de ces réservations précoces, un total de 58 millions de nuitées pour l’hiver prochain sur l’ensemble des stations françaises.

Revue de presse | octobre

IMMOBILIER : JEAN-FRANÇOIS CHAURY LIVRE SON ANALYSE DU MARCHÉ

Jean-François Chaury (Advenis REIM) répond aux questions de PierrePapier. Au-delà de l’impact de l’inflation sur les investissements immobiliers, avec une hausse des taux d’emprunt et des coûts de construction, il évoque notamment sa confiance envers le marché allemand, ainsi que les bonnes performances de ses deux SCPI : Eurovalys (Allemagne) et Elialys (Europe du Sud).

INVESTISSEMENT : LES SCPI FORTEMENT PLÉBISCITÉS PAR LES ÉPARGNANTS

De janvier à septembre 2022, la collecte a déjà dépassé le montant total de l’année dernière. Les épargnants ont donc choisi de faire confiance à ce placement dans un contexte économique fragile et incertain. Parmi les SCPI les plus plébiscitées : les SCPI spécialisées dans l’immobilier de bureau, ainsi que les SCPI à stratégie diversifiée. Ces dernières, parce qu’elles favorisent la diversification des risques, sont particulièrement recherchées en cette période agitée.

INVESTISSEMENT : L’IMMOBILIER DE BUREAU VERS UN RALENTISSEMENT ?

Perial AM vient de présenter une nouvelle étude sur la conjoncture des marchés immobiliers et livre ses prévisions concernant l’immobilier de bureau. Pour Laurent Boissin, Directeur du Fund management : « la classe d’actifs reste prisée des investisseurs […] Les capitaux disponibles pour investir ont atteint un niveau quasi record ». En revanche, malgré ces signaux au vert, le marché européen semble ralentir ces dernières semaines : une tendance qui devrait s’accentuer au cours des mois à venir.

TOURISME : LA PÉNURIE DE CARBURANT MENACE L’HÔTELLERIE

La pénurie de carburant touche le pays depuis plusieurs semaines. Conséquence : l’hôtellerie constate plus de 60% d’annulation en France, alors que les vacances approchent à grands pas. Une situation inconfortable, d’autant plus que la hausse des coûts de l’électricité et du gaz vient déjà réduire les marges des acteurs de l’hôtellerie. « Le tourisme est très fragile, l’avenir est très incertain », confie Roland Héguy, Président de l’Umih, bien que, par le passé, et notamment pendant la pandémie, le secteur a démontré une vraie capacité de résilience.

Revue de presse | octobre 2

HÔTELLERIE : UNE MOYENNE D’OCCUPATION MEILLEURE

D’après la récente étude d’Amadeus, le taux d’occupation hôtelière mondiale a dépassé les niveaux pré-covid, avec une moyenne d’occupation de 67% cette année, contre 64% en 2019. Les comportements de réservation reviennent également à la normale. Le secteur est aussi porté « par l’augmentation des voyages de groupe » et le retour des voyageurs d’affaires.

INVESTISSEMENT : CES STATIONS DE MONTAGNE QUI PLAISENT À NOUVEAU

C’est un article de l’Obs qui a attiré notre attention : les investisseurs s’intéressent de nouveau aux biens, et notamment aux appartements, situés dans les stations de montagne qui ont vu le jour dans les années 1970. Parmi elles : Les Menuires, Val-Thorens, Les Arcs. « Boudées jusque dans les années 2000, ces stations ont connu un regain d’intérêt dès lors qu’elles se sont mises à rénover leur parc vieillissant », explique-t-on.

INVESTISSEMENT : UN PROJET À 96 MILLIONS D’EUROS POUR TONY PARKER

Tony Parker a fait un point d’étape depuis son acquisition, en 2019, de la société exploitante du domaine skiable de Villard-de-Lans – Corrençon. Il en a profité pour présenter à la presse l’ensemble immobilier de l’Ananda auquel HoliProject a participé en qualité de coordinateur. Ce projet novateur, qui n’entraîne aucune artificialisation des sols, puisque construit sur un parking existant, « entre dans une stratégie globale d’investissement dans les secteurs du sport, de l’éducation et de l’art de vivre, a déclaré l’intéressé. Il a pour ambition de donner une autre vision de la montagne à travers une offre quatre saisons ». Géré par CGH Résidences & Spas, leader français des résidences hôtelières dans les Alpes, il s’inscrira de manière durable dans le secteur locatif, avec un niveau d’exploitation de dix mois par an, permis grâce à la construction en parallèle d’un centre d’activités indoor, dont le concept restera secret jusqu’à son ouverture. Plus d’informations : ananda-resort.fr

Voir nos derniers articles