HoliProject Group

HoliProject Group

LA REVUE DE PRESSE

30 juin 2022

L’actualité de l’immobilier, du tourisme et de l’hôtellerie au mois de Juin 2022.

Aujourd’hui, HoliProject fait sa première revue de presse pour vous tenir informés des actualités et des nouvelles tendances des secteurs de l’immobilier et du tourisme. Tout ce qu’il ne fallait pas louper ces dernières semaines : c’est parti.

Temps de lecture : 3 minutes.

TOURISME : L’ÉCHO TOURISTIQUE OPTIMISTE POUR L’ACTIVITÉ TOURISTIQUE EN FRANCE.

Certes, le retour à la normale n’est pas complet, puisque la clientèle asiatique fait toujours défaut. Pour autant, les conséquences de la crise sanitaire semblent bel et bien derrière nous. Il suffit de regarder les derniers indicateurs pour s’en rendre compte, avec des recettes du tourisme international qui reviennent quasiment au même niveau qu’avant la pandémie. Les prévisions en France pour la période estivale confirment d’ailleurs la tendance, avec des intentions de voyage en hausse et des carnets de commande en forte augmentation dans l’aérien.

INVESTISSEMENT : CHALLENGES S’INTÉRESSE À LA FORTE PROGRESSION DES SCPI DURABLES.

Dans l’immobilier aussi, l’investissement responsable s’affirme de plus en plus, avec des épargnants qui souhaitent désormais s’assurer que leurs placements contribueront au développement de projets respectueux de la planète. C’est avec cette promesse que les SCPI labellisées USR (investissement socialement responsable) ont réussi à collecter 7,4 milliards d’euros l’an dernier et à atteindre un taux de rendement de 4,43%. En contrepartie, elles s’engagent à respecter un cahier des charges strict, avec la construction de bâtiments intelligents.

INVESTISSEMENT : LES CONTOURS DE L’ACQUISITION DU MERCURE LES BOSSONS À CHAMONIX.

Sur CFNews Immo, nous avons appris l’acquisition du Mercure Les Bossons par un pool d’investisseurs dont font partie Immovesle, Pitaya Group et la BPI France. Ce complexe hôtelier quatre étoiles, situé à Chamonix, dispose aujourd’hui de 89 chambres.

HÔTELLERIE : ACTUMONTAGNE DÉCRYPTE LES BONNES PERFORMANCES DE LA COMPAGNIE DES ALPES.

À la tête de dix domaines skiables et de treize parcs de loisirs, la Compagnie des Alpes retrouve des performances similaires, et même légèrement supérieures, aux exercices antérieurs à la crise sanitaire et aux restrictions. Ainsi, le Groupe a réalisé sur le dernier semestre (du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022) un chiffre d’affaires de 541,2 millions d’euros, soit 16,8% de mieux qu’à la même période en 2018-2019.

HÔTELLERIE : LES INVESTISSEMENTS REPRENNENT EN EUROPE, D’APRÈS PRIMALIANCE.

La reprise se confirme, avec une nouvelle hausse, sur le premier trimestre, des investissements dans l’immobilier hôtelier. En Europe, ils atteignent la somme de 16,1€ milliards d’euros engagés. Cette augmentation se fait notamment ressentir sur les marchés espagnols, italiens et anglais. À titre de comparaison, c’est une hausse globale de 29,9% par rapport au premier trimestre 2020. Le journaliste Jean-François Valicon décrypte : « Cette trajectoire positive sur le marché européen de l’investissement en actifs hôteliers est à rapprocher de la hausse de fréquentation des établissements ».

Revue de presse | février

HÔTELLERIE : LE MONITEUR S’INTÉRESSE AUX USAGES ET AUX NOUVELLES SOURCES DE RENTABILITÉ.

Le regain d’intérêt des investisseurs pour le secteur de l’hôtellerie est réel, après de nombreux mois compliqués par les confinements successifs. Pour Cyril Robert, directeur recherche de la société de conseil Immobilier en France, c’est avant tout les perspectives offertes par l’hybridation des usages et des actifs qui attirent, avec de nouvelles sources de revenus et de rentabilité. Parmi elles : le coworking et le flex office qui poussent propriétaires et exploitants à repenser l’aménagement de leurs établissements.

TOURISME : DESTIMAG S’INTÉRESSE AUX INTENTIONS DES FRANÇAIS POUR LES VACANCES ESTIVALES.

D’après une étude Ipsos, les intentions de départ en vacances des Français atteignent un taux record pour cet été. En tout, 3 Français sur 4 prévoient de partir en vacances entre juin et septembre. Néanmoins, deux points importants sont à souligner : 23% d’entre eux n’ont pas encore choisi leur destination, et 55% d’entre eux n’ont pas encore effectué leur réservation. Autre élément important : le budget moyen des Français pour les vacances est en hausse par rapport à l’an dernier. Cependant, il reste fortement inférieur comparé à 2019. Assiste-t-on à un effet de ciseaux entre fréquentation et dépense globale ?

INVESTISSEMENTS : LA FRANCE CONFORTE SA PLACE DE PAYS LE PLUS ATTRACTIF D’EUROPE.

Le baromètre du cabinet EY vient de sortir. Avec 1222 extensions de sites ou nouvelles implantations concernant des entreprises à capitaux étrangers, la France s’est à nouveau affirmée. En effet, en 2021, elle est le pays européen le plus attractif, devant le Royaume-Uni et l’Allemagne. Ainsi, dans un contexte géopolitique complexe, l’hexagone conserve la confiance des investisseurs étrangers. Néanmoins, la France a encore des axes d’amélioration. Car, comme le souligne le rapport, le pays attire des projets d’investissement plus petits et moins générateurs d’emplois que la plupart des pays voisins.

Voir nos derniers articles