HoliProject Group

HoliProject Group

LA REVUE DE PRESSE

30 août 2022

L’actualité de l’immobilier, du tourisme et de l’hôtellerie au mois d’Août 2022.

Quelques jours avant la rentrée, HoliProject fait sa revue de presse, avec un tour d’horizon des sujets qui ont animé les secteurs de l’immobilier, du tourisme et de l’hôtellerie au cours du mois d’août. Plusieurs articles ont retenu notre attention.

Temps de lecture : 5 minutes.

TOURISME : UN ÉTÉ COMME MARQUEUR DE LA REPRISE DÉFINITIVE ?

C’est la question que pose L’Écho Touristique, qui fait référence aux premières tendances dévoilées par Atout France en matière d’activité touristique. Voila une bonne surprise qui se profile à l’horizon. Les performances enregistrées en 2019, avant la crise sanitaire, auraient été dépassées. Cela s’explique notamment par le retour de la clientèle internationale, mais également par le revenge travel. Dans ce contexte, les hébergements collectifs marchands reprennent des couleurs.

TOURISME : ÉRIC JOURNIAT RÉPOND AUX QUESTIONS D’ACTUMONTAGNE.

L’opérateur Vacancéole, fort d’un chiffre d’affaires de 65 millions d’euros, continue de s’affirmer comme un acteur clé du tourisme durable. Éric Journiat, son fondateur, a répondu aux questions d’ActuMontagne. Il a notamment déclaré : « sur le business neige, nous allons privilégier les stations de haute altitude, mais nous regardons aussi la moyenne montagne, car avec l’évolution des modes de consommation, elle a une carte à jouer ».

IMMOBILIER : LES TROIS DÉFIS DE L’INDUSTRIE IMMOBILIÈRE.

L’inflation, la sobriété et la récession. Ce sont les trois défis auxquels doit faire face l’industrie immobilière. « Le temps de l’argent gratuit est fini », explique Business Immo. Si le marché s’est habitué à des taux d’intérêt positifs, c’est aujourd’hui un nouveau contexte qui s’amorce. Notamment avec un repricing des actifs, une hausse des deals infructueux et une hausse à priori limitée des loyers.

IMMOBILIER : GUERLAIN CHICHERIT MISE SUR LE TOURISME DE LUXE.

C’est à lire sur Le Moniteur. Ancien champion du monde de rallycross, Guerlain Chicherit est aussi le fondateur de Phenomen, filiale du Groupe DeSavoie. Le promoteur a une ambition : réinventer le resort à la montagne. Avec sa marque Wom, le Groupe s’implante ainsi à Tignes (Savoie) pour le chantier de son tout premier resort, avec une attention toute particulière portée à l’impact carbone des travaux. Tout a d’ailleurs été pensé pour créer une expérience haut-de-gamme, avec une approche et des matériaux éco-friendly.

TOURISME : LE RETOUR DES TOURISTES ÉTRANGERS VU PAR LES ECHOS.

C’est le fer de lance de la reprise économique : le retour des touristes étrangers. Ainsi, le PIB a rebondi de 0,5% d’avril à juin, au-delà des prévisions initiales. Une embellie alimentée en grande partie par la santé retrouvée des services d’hébergement, de restauration et de transport. Voila une tendance positive qui pourrait en revanche être freinée, au cours des mois à venir, par la tension géopolitique et la pénurie de gaz. L’économie française devrait alors ralentir et entrer en récession, ce qui pourrait à la fois impacter le pouvoir d’achat des touristes et le comportement des investisseurs.

INVESTISSEMENT : UNE DYNAMIQUE EN BERNE AU COURS DES PROCHAINS MOIS ?

C’est la question que soulève l’article de CF News Immo. Si le premier semestre a été plus que positif en matière d’investissement, avec 11 milliards d’euros engagés en immobilier d’entreprise, la fin d’année s’annonce beaucoup plus incertaine, avec une dynamique qui devrait s’essouffler. « L’augmentation des coûts de financement et de l’OAT auront certainement des conséquences sur les taux immobiliers et sur le montant global des investissements ».

HÔTELLERIE : LE GROUPE DESAVOIE SIGNE LA PLUS GROSSE OPÉRATION DE L’ANNÉE DANS LES ALPES.

Voici une information de CF News Immo : l’acquisition du Groupe Lodge & Spa Mountain par Altitude Resort Development, filiale du Groupe DeSavoie, pour un montant de 140 millions d’euros. Le gérant et exploitant français vient ainsi étoffer son portefeuille d’actifs, centrés essentiellement sur les hôtels quatre et cinq étoiles.

HÔTELLERIE : LES PRÊTS GARANTIS PAR L’ÉTAT INQUIÈTENT.

C’est une étude réalisée par l’Umih, et relayée par Les Echos, qui l’affirme : 25% des hôtels et restaurants qui ont contracté pendant la crise un Prêt Garanti par l’État (PGE) ne seraient pas en mesure de le rembourser. Le président du syndicat professionnel, Laurent Duc, confie : « il y aura sans doute des dépôts de bilan et des changements de main ». Conséquence : une diminution probable du nombre d’indépendants au profit des fonds d’investissement.

HÔTELLERIE : L’ASSISTANT VOCAL AU CŒUR DE L’EXPÉRIENCE.

À Paris, l’hôtel Pullman est le premier à opter pour la solution d’assistance vocale « Alexa Smart Properties for Hospitality » développée par Amazon. Objectif : améliorer l’expérience des clients au cours de leur séjour, avec une nouvelle forme d’interaction ludique et fluide. Ces derniers peuvent notamment régler facilement et à leur convenance tous les appareils présents dans leur chambre.

INVESTISSEMENT : LES BELLES PERFORMANCES DES SCPI.

Le Point met en valeur les SCPI à haut rendement, avec un taux de distribution supérieur à 5% l’année dernière. Les secrets de leur performance : un rendement locatif élevé, couplé à un risque relativement limité, notamment dans le résidentiel, la logistique et la santé. Pour Louis Pegasse de Portail SCPI, il faut néanmoins apporter une perspective aux résultats affichés : « certaines SCPI peuvent afficher un très bon rendement sur une année cependant cela ne le garantit pas sur les années à suivre ».

INVESTISSEMENT : LES SCPI AVEC UN RENDEMENT EN LÉGER RECUL.

Meilleur Taux fait le point sur le rendement moyen des SCPI sur le premier semestre. Un résultat en légère baisse, qui s’explique par une conjoncture difficile ponctuée par la crise énergétique et la guerre en Ukraine. L’article met aussi l’accent sur les tendances en matière d’investissement. Si l’hôtellerie est de retour aux premières loges, la logistique et les diversifiés restent les valeurs sûres pour les acteurs du marché.

Voir nos derniers articles